[wikiss-users] WiKiss, ses plugings et la GNU General Public License.

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je suis entrain d'écrire des plugins, je me demandais ce qu'il en était au niveau de leur licence d'utilisation, notamment au niveau de la GPL v2.

Je voudrais vous apporter le résultat de mes recherches et ajouter quelques commentaires sans prétention pour rendre WiKiss plus "carré" en regard de la façon dont est indiqué sa licence d'utilisation.

WiKiss est dérivé de TigerWiki.
TigerWiki est publié sous licence GPL v2
WiKiss n'a pas le choix est doit être publié sous GPL V2 (ce qui est le cas). C'est le principe même de la GPL.
Etant donné que le code n'est pas publié sous "Licence GPL v2 or later" et que la GPL v3 n'est pas compatible avec la GPL v2 alors WiKiss ne peut pas être diffusé sous licence GPL v3.

Pour ce qui est des plugins je me base sur cet élément de la FAQ de la GPL :
http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.fr.html#GPLAndPlugins

Il est clair que les plugins utilisent des fonctions et structures du coeur de WiKiss et donc
que WiKiss et ses plugins forment un tout.

J'en conclue que les plugins de WiKiss doivent être publiés sous licence GPL v2. Ils ne peuvent pas par exemple être publiés sous licence GPL v3.

WiKiss est également soumis au droit d'auteur :

Chabel.org parcequ'il dérive de TigerWiki
JJL pour ce qui est de la version WiKiss.

Tout changement de licence doit être approuvé par les auteurs (ou leurs ayant droit pendant une durée de 70 ans après leur mort) :
http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.fr.html#Consider
http://fr..wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur

Si vous contribuez à WiKiss ou a des plugins vous pouvez rajouter votre copyright à ceux existants. Mais ce n'est pas nécessaire légalement parlant car, je cite le gpl-howto, "le fait-même de distribuer votre programme constitue une mise sous copyright".

Une pratique courante et élégante consiste à ne pas rajouter son copyright dans les entêtes de code pour une contribution modeste :-) . Légalement parlant votre copyright est assuré par le fait même que vous ayez distribué votre contribution ...

De la même façon, si vous êtes l'auteur d'un plugin vous pouvez ajouter un copyright à votre plugin.

En me plongeant dans ces problèmes je me suis rendu compte que WiKiss n'était pas très "carré" dans sa façon d'être plublié en GPL :

Pour être vraiment nickel il faudrait suivre les recommandations de la FSF (http://www.gnu.org/licenses/gpl-howto.fr.html), dont je vous fait un résumé :

Chaque fichier devrait contenir l'entête suivant :

Copyright (C) 2007 Chabel.org
Copyright (C) 2007 JJL

This file is part of WiKiss.

WiKiss is free software; you can redistribute it and/or modify
it under the terms of the GNU General Public License version 2
as published by the Free Software Foundation.

WiKiss is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License version 2 for more details.

You should have received a copy of the GNU General Public License
version 2 along with WiKiss; if not, write to the Free Software
Foundation, Inc., 51 Franklin St, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA

En plus de cela un fichier COPYING contenant la GPL v2 (http://www.gnu.org/licenses/old-licenses/gpl-2.0.txt ) devrait être fourni dans le tarball de distribution de WiKiss.

Pour être encore plus clean, et selon les recommandations de la FSF :
"Il est très important pour des raisons pratiques d'inclure des informations de contact pour indiquer le moyen de vous joindre. Le mieux étant probablement de les écrire dans le fichier README. Mais cela n'a rien à voir avec les questions légales entourant la mise sous licence"

Voici en vrac quelques liens intéressants sur le sujet :

http://www.gnu.org/licenses/licenses.fr.html
http://www.venividilibri.org/Licences/GNUGPL

Voilà, j'espère que vous ne me trouvez pas trop "relou" avec tout ça.
C'est juste que je m'intéressais à la question et que je voulais vous en faire profiter :-)

++
Chicha