Re: Association SliTaz GNU/Linux

Yep,

> Hi !Je n'ai aucune référence précise Christophe mais je part du
> principe qu'une association c'est d'abord une personnalité juridique
> et donc dotée de la nationalité, d'un siège social dans un pays donné
>  et devant respecter l'ordre public de ce pays qui n'est pas
> nécessairement l'ordre public d'ailleurs. Donc généralement les
> droits nationaux sont très réticents à accepter de voir des étrangers
> dans ce genre de rassemblement.

En suisse les étrangers ont même le droit de vote au niveau communal...
Et peuvent faire de la politique... le peuple est souverain (on vote
les lois)... l'asociation un droit. Une asso comme suisse-niger à même
un président nigérien vivant au Niger. Tu noteras que j'ai spécifié la
neutralité politique et religieuse de l'association dans les statuts

> Le texte fondamental en matière
> d'associations est celui de 1901 en France qui a été adopté ou adapté
> par presque tous les pays. C'est un texte qui ouvre une liberté, mais
> en matière de libertés les Etats ne sont pas toujours très larges,
> bien qu'ils le déclarent. Il y a toujours des restrictions. Il faut
> donc creuser la question encore, je vais essayer de chercher sur
> internet le texte suisse sur les assocaiations, pour le lire, mais je
> suppose qu'il n'est pas très éloigné de la loi française de 1901.

http://www.admin.ch/ch/f/rs/210/a60.html

Il y a des simililarités... c'est plus souple en suisse, plus simple
au niveau administratif et organisationnel à mon avis, mais c'est aussi
ce que je connais le mieux.