Re: Feuille de route, cycle de publication et saveures

Le dimanche 02 décembre 2007 à 01:51 +0100, Guillaume Dualé a écrit :
> Re,
> je suis OK avec tout ce que tu as dis :-)
>
> Après réflexion, c'est trop lourd Xorg à maintenir.
>
> Par contre, je viens d'avoir une idée !
> Bon c'est probablement une magnifique connerie, mais je propose quand
> même, comme ça ont pourra m'expliquer sur quoi je me trompe.
>
> Voici ce que je propose:
>
> Comme Xorg est très lourd à maintenir, et que chez Debian il y a déjà
> des millier de packages déjà tout fait qui marchent bien, pourquoi on ne
> ferais pas un tool qui "convertisse" les .deb en packages Slitaz ?

Il y a des scripts de ce genre qui existent, mais je ne parierai pas ni
sur la facilité den faire un, ni sur la qualité de conversion d'un
script automatique. Linux.com a parlé récemment de src2pkg qui avait
l'air bien, encore faut-il lui faire faire des paquets pour SliTaz...

> Ou mieux/différent, packager "apt" pour Slitaz !
> Comme ça, un fois apt installé, youhou on à tous les softs que l'on veut :-)
>
> Je me trompe quelque part ? J'oublie un truc ?

Ben, dpkg + apt c'est lourd (relativement), c'est fait pour Debian alors
que SliTaz n'est pas une Debian... Ça pourrait causer des problèmes avec
les paquets. J'ai bon ? ^^

Par contre j'aime bien l'idée d'aller regarder comment sont fait les
paquets chez les autres. Il y a les sources de Debian, ou XVesa chez
Puppy Linux (sur LinuxFR ils parlaient de la "correction" d'un bug qui
empêchait d'écrire des caractères accentués... Ça pourrait venir de là
les caractères qui ne passent pas dans Firefox ?). Il y a aussi les
distros comme Gentoo, Arch Linux ou Slackware qui doivent avoir des
fichiers sources pas trop difficiles à adapter. En prenant ce que je
connais, voici le Slackbuild pour Xorg (remonter dans l'arbo pour les
fichiers source), c'est sous licence type BSD et c'est du ash :
ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/slackware/slackware-12.0/source/x/x11/x11.SlackBuild

XVesa c'est bien pour les petites configs mais il y a des limitations
(dont l'absence de gestion des résolutions d'écran avec un rapport autre
que 4:3 je crois, et comme il y a de plus en plus d'écrans larges...).
De plus, si on veut pouvoir construire qqch d'un peu "gros" sur SliTaz,
Xorg va finir par s'avérer nécessaire à un moment où à un autre.