Re: [LA-discussions] La grande famille Debian

On Tue, May 18, 2010 at 11:09:49AM +0200, sonic steph wrote:

> c'est aussi le cas, sur ubuntu hardy donc a priori le pilote n'est pas
> nouveau nouveau.. l'imprimante non plus d'ailleurs (on imprime feuille à
> feuille;:(
>
> stéphane

Tous à vos trolls !!!

Et paf, biensur je tombe dedans :)

C'est bien là tout le probleme des relations ubuntu/Debian.

Pour résumer:
Debian met en paquet des logiciels bien sympas.
Ubuntu prends ces paquets (car il a le droit) tous les 6 mois dans la
branche Sid (unstable) et les met dans sa distribution enjolivée de beaux
fonds d'ecrans et de decorations de fenetre toujours aussi... belles.

Non non ne tapez pas, car le travail d'ubuntu ne s'arrete pas là.
ils adaptent cette distribution à une utilisation Desktop.
En gros l'utilisation avec un ecran, du son, du facebook (lire
suite bureautique) et tout plein de choses utiles pour travailler et se
divertir. Tout ca configuré aux ptits oignons pour que ca fonctionne out
of the box.
Ce qui donne des paquets patchés des nouveaux programmes etc...

Chez Debian nous avons un contrat social:
"Nous donnerons en retour à la communauté du logiciel libre"
En gros, quand on patch un programme on fait remonter le patch au
developpeur amont. Pour en faire profiter tout le monde.

Et c'est là que je veux en venir:
Chez ubuntu il n'y a rien (à ma connaissance) qui "oblige" une telle
demarche.
Les retours vers Debian sont donc pratiqués de manière aléatoire, au bon
vouloir des developpeurs.
Ce qui expliquerai ton soucis d'imprimante ;)
ubuntu ne rend pas systématiquement à la communauté.

C'est pour ca qu'il a été créé chez Debian un projet qui s'appel Utnubu
(ubuntu à l'envers).
Qui se charge de faire ce travail, et donc de mettre en paquet Debian des
programmes developpés sur ubuntu.

fin de l'histoire

Denis Briand
mainteneur Debian