[fablab37] devis matériel de fonte

Salut à tous,

On en avait parlé lors de l'avant dernière réunion, voici un devis poru du matériel de fonte (pour rappel, ça permet la transformation d'un prototype issu d'imprimante 3D en objet métallique pour peu que le matériau d'impression soit fusible).

C'est du matériel neuf, mais il est très possible d'en trouver d'occasion auprès d'artisans. Il est ici adapté à de la fonte or/argent, donc à d'autre métaux type cuivre, maillechort, laiton, bronze (bref les alliages cuivreux, vous m'aurez compris). Peutre être aussi certains aciers avec des ponits de fusion pas trop élevés (disons des températures autour des 1300 - 1350 ° max je dirais, la machne allant jusqu'à 1450).

Notez qu'il faut disposer d'une évacuation des fumées, d'un point d'eau avec lavabo résistant pour la dissolution du plâtre.

Les consommables sont négligeables, c'est du plâtre réfractaire pour l'enrobage des cires, on en trouve chez des fournisseurs chers à 44€ les 15 kg, et c'est probablement remplaçable, ceux que je connais étant fait pour avoir un grain fin et une bonne résistance.

Ce type de technique permet d'avoir des détails très fin et des épaisseurs, pour des alliages bien fichus, de l'ordre de 4/10è de mm, voir moins.

A+

Sébastien Mennetret / Shimegi
Gérant - Concepteur et formateur CAO

18mars SARL