Re: [fablab37] récupération

Salut Sébastien,

En effet, je connais la filabot et je suis cela avec intérêt. Pour l'instant, ce dispositif n'a pas fait la preuve de son efficacité. Même des filaments produits par des industriels se révèlent parfois être de mauvaise qualité pour un usage en impression 3D (problème de constance de qualité de section etc...). Mais peut-être que cela peut fonctionner avec conjointement des aménagements au niveau des imprimantes 3D afin qu'elles acceptent plus facilement des filaments "imparfait". En tout cas, c'est à suivre, car cela apporterait l'autonomie en matière première et un bénéfice évident en terme d'environnement.

Pour ton second sujet, il est vrai que cela pourrait être envisagé. Mais au fablab de Montréal il y a une salle entière contenant de vielles télés et équipements électroniques usagés censé être là pour "les pièces" à récupérer.  Dans la pratique, les gens préfère acheter en ligne des composants, plutôt que d'aller fouiner dans cette pièce...
Cela ne signifie pas pour moi que l'idée n'est pas bonne, mais qu'il faut aller plus loin dans son application, en prenant en compte la "nature" humaine, c-a-d qu'il faut si on récupère du matériel comme ça, le désosser, récupérer et classer cette récupe sinon les gens ne l'utiliseront pas et on risque d'être envahi et de devenir un dépotoir...

A plus,

Didier