[fablab37] Fwd: [Fablab-fr] Retour sur échange téléphonique EPN/fablab avec la DUI hier

-------- Message original --------
Sujet: [Fablab-fr] Retour sur échange téléphonique EPN/fablab avec la DUI hier
Date : Wed, 12 Dec 2012 16:54:33 +0100
De : Hugobiwan Zolnir <hugobiwan.zolnir@xxxxxxxxx>
Répondre à : Liste francophone des FabLabs <fablab-fr@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
Pour : Liste francophone des FabLabs <fablab-fr@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx>

Kikoo.

A la demande d'Emmanuelle Roux voici un retour sur la conversation téléphonique que j'ai eue hier avec Bernard Benhamou (Secrétaire d'Etat Délégué aux Usages de l'Internet) au sujet EPN/Fablabs.

1) Le DUI était présent à la réunion de vendredi avec Fleur Pellerin. En effet j'ai bien compris que les tech shops, "c'est du sérieux". Ils ont du cartonner en présentation. Ce qui séduit c'est que 1000 abonnés à 100 dollars/mois ça fait 100 000 / mois et donc plus d'un million/an. Donc la deuxième année, une fois l'investissement amorti... Et puis c'est du matos, voire de l'emploi. Le genre de matos qui fait sérieux , le genre d'emploi qu'on imagine innovant :-) J'ai senti que le modèle avait porté du côté du DUI.

2) Concernant les EPN, il était avec une certaine Amélie Turet qui remplace Edwige Cornet sur le sujet EPN à la DUI. Il a mis le haut-parleur, et me voici arguant du grand intérêt de la fabrication numérique pour requalifier les métiers, missions et publics des EPN. Et expliquant qu'on se cause en réseau, qu'on a des pratiques, outils et kits pédagogiques réplicables à l'échelle, etc. J'en profite pour lui envoyer qu'on va commencer sur Rennes très vite à les former tous. Puis je tâte le terrain sur les soutiens envisageables du côté de l'Etat en direction des fablabs, ou afin d'aider les fablabs à se faire aider par leurs territoires.

Là, voici ce que j'ai compris pour le moment :

a) Dans la charte Netpublic, les fablabs seront mentionnés et donc peuvent devenir des lieux reconnus par l'état comme des outils d'e-inclusion. On pourrait même incliner le projet de texte en prenant langue avec Amélie Turet.

b) 6 "profils" ont été établis par la DUI dans le cadre des nouveaux contrats d'avenir. Le travail en fablab est un de ces 6 profils. La DUI est très intéressée pour que des personnes en contrat d'avenir travaillent en fablab/EPN. Chaque contrat doit avoir un "parrain" dans le privé.

c) Je n'ai rien obtenu qui permette d'envisager du financement direct vers des labs du côté de la DUI afin de former les EPN ou même de mettre sur étagère les techniques, supports et contenus de formation. Pourtant par chez nous nous avons des supports de cours sur piratebox, des starters kits, des formules "enfants", ateliers débutants, avancés...

J'en sors donc un peu sur ma faim pour le moment. Surtout sachant que l'enjeu pour pas mal de territoires n'est pas d'embaucher dans les EPN, mais de les maintenir en les adaptant aux publics, usages et contextes émergents.

Cordialement,

Hugues
http://www.labfab.fr