Re: [EGD-discu] Débroussaillage de la mise à jour de MediaWiki

Hello asso!

Je valide surtout ce point-là, il faut demander la création d’une
nouvelle base SQL sur les serveurs Tuxfamily et y dupliquer la base
existante avant de l’update. C’est beaucoup plus sûr, on ne l’a pas
fait à l’époque car c’était des mises à jour mineures, mais on priait
quand même pendant les updates distantes assez longues (malgré la
vérification du processus en local au préalable) J’en avais fait deux
(depuis Windows ! si si !) et Mélanie une. Pour le reste des fichiers
du wiki, pas besoin de les dupliquer, il faut juste décompresser la
version à jour dans un nouveau répertoire et lance l’installation de
là (c’est en pointant la bdd qu’il voit s’il s’installe vierge ou doit
update le format des tables SQL). C’est recommandé dans la doc déjà à
l’époque pour ne pas traîner de vieux fichiers latents qui pourraient
entraîner des bogues radicaux (comme ça a été le cas durant une de
leurs transitions… et pénible à débusquer ensuite). C’est bien le
thème qui bloquait à update tout ça que plus, mais j’avais déjà
signalé qu’il avait été fait en deux soirs (à partir de Vector de
mémoire) et ça ne devrait pas non plus être réellement bloquant, c’est
seulement quelques logos en rab et un peu de CSS pour qui maîtrise. On
a tout à gagner de profiter des thèmes modernes pour bien des raisons.
On pourrait éventuellement tenter de recontacter l’auteur du thème
dont le nom doit traîner dans les logs iRC (un jeune qui n’en voulait
à l’époque !) Il avait accès au panel Tux pour sûr, si le ménage n’a
pas trop été fait par là, on a son mail par là s’il ne suit plus la ML
(et désolé pour ma mémoire s’il me lit !)

Dans les fichiers à garder de l’ancien wiki, il n’y a que le fichier
de configuration à garder pour s’en inspirer, à la racine, et le thème
bépo éventuellement, pour l’archivage mais c’est plus tout le wiki
lui-même qu’il faudrait garder en prod tant qu’on veut développer un
thème pour le nouveau qui sera préférable, si on veut un thème
similaire. Je pense qu’on s’en fout. Faites un thème moderne avec les
outils à jour. L’important c’est le Mediawiki en lui-même, le fond pas
la forme. Évidemment si des graphistes veulent s’occuper de la forme,
c’est toujours bienvenu, ça l’a toujours été..

Avec ça toutes les extensions doivent être mises à jour avec la
version que vous voulez déployer (très d’accord avec le choix d’une
LTS à ce sujet vu notre fréquence de maintenance mais ceci dit autant
de faille il puisse exister, autant personne n’a jamais piraté le site
and “if it ain’t broke don’t fix it” chantent encore certains
adminsys).

Il y a un outil, qui existait déjà pour télécharger facilement les
extensions adéquates ici
https://www.mediawiki.org/wiki/Special:ExtensionDistributor

Je suis à 400 % pour update ce Mediawiki et ceci depuis longtemps. Pas
dispo avant le 2e w-e d’avril si jamais.
Merci d’avance aux opérateurs de cette opération fastidieuse. Je vous
préviens que ce n’est probablement pas gagné d’avance du tout, mais
qui cherche trouve !

– A2

– A2