[EGD-discu] Mises à jour importantes du BÉPO arabe

Page concernée : http://bepo.fr/wiki/B%C3%A9po_arabe#B.C3.A9po-arab_MA_ary

J’ai eu récemment à saisir plus souvent l’arabe ainsi que le dialecte marocain et ai pu me rendre compte à ces occasion des problèmes qui se posent dans la réalité.

Pelle mêle voici un récapitulatif des modifications :

1. Ajout de quelques trois lettres arabes fondamentales que j’avais oublié :> c’est ballot, je sais.
2. Ajout des variantes historiques du maghrébi ڢ et ڧ.
3. Ajout des variantes historiques du style rasm (sans diacritiques) ب et ڡ.
4. Ajout de variantes des graphies algéro-tunisiennes (qui diffèrent pour certaines des marocaines) comme les ڨ ڥ
5. LE PLUS IMPORTANT : Ajout des caractères unicodes permettant la gestion du BIDI (FSI, RLI LRI, LRE, RLE, LRO, PDF, et PDI). Je reviendrais plus en détail sur ce point à la fin.
6. Le fichier de configuration a été étoffé de commentaires en français, dialecte marocain, arabe littéral, et anglais. Alors qu’il n’y en avait qu’en anglais jusqu’à lors.
7. Le fichier de configuration a aussi reçu une section de désambiguiation pour les caractères homographes pouvant prêter à confusion.

# Concernant la bidi
Je me suis amplement fait aidé de cette page https://www.w3.org/International/questions/qa-bidi-unicode-controls qui explique par le menu tous les problèmes pouvant se poser à un scripteur en bidi et que je du effectivement affronter.

Le principal problème qui se pose se sont les aberrations de direction avec lesquelles on passe plus de temps à se battre qu’à rédiger.

Sans ces caractères invisibles, les interfaces de rendu sont troublées et mettent les points finaux en début de phrase et orientent de façon générale le texte de façon inattendue.

--
http://taniere.info
xmpp:fauve.ordinator@xxxxxxxxxxxx