Re: [EGD-discu] Justifications des décisions prises...

Le 03/05/18 11:02 Mélanie Chauvel (ariasuni) a écrit :

> Bref, pas pour la version 1.1 de bépo.

Ou pas pour le rc1. Si comme annoncé sur le wiki, la v1.1 aura un rc2, ça restera à voir.

> Aussi, l’emplacement très hypothétique de tels guillemets seuls serait
> forcément moins bien que l’actuel. Rendre la frappe de certaines langues
> plus difficile — à part pour les langues très rares — me semble être une
> aberration pour une disposition de clavier se vantant de permettre la
> frappe d’un très grand nombre de langues…

Pour le bépo, je ne toucherais pas aux guillemets en place. Tu auras remarqué que je ne proposais pas
de déplacer les guillemets sur AltGr+Z et W, puis de mettre les séquences sur les emplacements actuels,
mais le contraire. C’est aussi très logique, car pour avoir plus, il faut fournir plus : une touche pour un
caractère, deux touches pour deux caractères, même si deux touches en l’occurrence c’est AltGr et z ou w.

Pour lʼazerty proposé c’est différent parce que je ne le vante pas comme étant capable de faciliter la saisie
de nombreuses langues, mais d’abord comme étant français, et permettant une frappe relativement aisée
de l’allemand/espagnol. Cela dit, les guillemets sans espaces n’y sont pas plus inaccessibles que le point
médian sur le bépo, c’est‐à‐dire en Maj+AltGr, ce que tu trouves acceptable voire très bien, et d’autres
avec toi, comme pour le ^ en Maj+AltGr quelque part mais je ne sais plus où, peu importe l’essentiel
est d’offrir un niveau de service correct pour le français et les langues de France et d’Europe et de la
Francophonie d’écriture latine, que l’on aidera davantage en rendant les diacritiques combinants
correctement accessibles même sans IME ISO/IEC 9995-11, ce qui suppose qu’il suffira d’appuyer sur
la barre d’espace après la touche morte correspondante, afin de pouvoir vanter le bépo encore davantage
de permettre la frappe d’un très grand nombre de langues…

Cordialement,

Marcel