[EGD-discu] Trait d’union Unicode, espace insécable, niveaux…

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Le 2017-07-13 à 03:13, Marcel a écrit :
Mais si tu fais de la programmation ou de l’administration système et que tu te retrouves avec des espaces insécables qui traînent
Une manière de résoudre ce pb sur le bépo est d’enlever l’insécable de Maj, et de mettre les ponctuations en séquence
avec l’EFI en Num, sur B00 sur les claviers du pays qui espace les ponctuations, sans objet au Canada qui n’a pas B00
et n’espace que le deux-points. Exception : les TypeMatrix.

Par contre, ce n’est pas complètement logique avec le « mode Num »…

Maintenant en suivant ton conseil de prendre au sérieux le U+2010, j’ai les deux en direct sur ce projet :
http://dispoclavier.com/doc/kbfredis/index.html#00S2

Ce n’est pas mon conseil : c’est toi qui nous a fait remarquer ici même que certaines polices représentaient le « tiret générique » ASCII nettement trop long pour un trait d’union. Puisque de toute façon j’avais déjà une variante typographie, je l’ai pris en charge dans cette variante.

Dans la même veine, j’ai aussi ajouté la lettre modificatrice apostrophe U+02BC pour le breton : contrairement à l’apostrophe normale, celle du breton ne sépare pas des mots, elle en fait partie intégrante ; ça a une incidence sur certains traitement informatiques comme par exemple la sélection (le double-clic qui sélectionne un mot), mais aussi sur l’apparence, certaines polices espaçant moins les lettres qui l’entourent qu’avec l’apostrophe normale. Comme il ne s’agit pas d’une représentation différente d’un caractère mais d’un caractère différent, elle a sa place spécifique en AltGr+Maj+B.

Le « soft hyphen » U+00AD ne s’appelle en fait pas « trait
d’union conditionnel » (un véritable non-sens), mais « trait de césure conditionnel ».

Je t’accorde que c’est beaucoup plus clair pour celui-ci. Peut-être m’éloignerais-je même plus de l’original avec « trait de césure potentielle », mais ça pourrait aussi bien désigner le trait d’union normal. Pour être totalement explicite : « trait conditionnel de césure potentielle ».

  On a aussi la « césure
conditionnelle » U+200B (connue comme « espace sans chasse », « zero width space », qu’Andrew West cite
parmi les malnommages (dans son premier billet de blog sur les noms de caractères :
http://babelstone.blogspot.fr/2006/03/unicode-character-names-part-1-good.html
).

Pour celui-là, il y a peut-être un peu plus de risque de confusion : des personnes pourraient s’attendre à ce qu’en cas de césure, le trait de césure soit ajouté automatiquement. Le problème est que tant que ce terme ne sera pas largement adopté, les gens qui tomberont dessus trouveront difficilement une définition qui l’explicite.

Donc il est intéressant d’avoir une variante « moins piégée » pour ce type d’usages.
Cela met le bépo devant le dilemme entre la performance et la sûreté.

Concernant l’espace insécable, c’est quasiment insoluble.

Maj+Espace est clairement le seul endroit pratique pour la taper juste avant ou après les ponctuation hautes en Maj.

On ne peut pas l’associer systématiquement aux ponctuations, parce qu’elles sont aussi utilisées dans les langages informatiques. Cela dit, si tu prenais en considération la performance et la sûreté, mais pas la compatibilité avec les claviers ergonomiques et pas trop l’ergonomie, il y aurait une solution : déplacer K (touche aussi accessible de l’index gauche que de l’index droit sur un clavier standard) et mettre à la place le « tiret générique » ASCII en direct et l’espace insécable en Maj.

Sinon, il faut ajouter un modificateur de plus comme tu le proposes, mais si c’est comme modifier les modificateurs, ça passe déjà mal dans la communauté Bépo, ça ne passera probablement pas mieux à l’AFNOR, ou une variante officielle de la disposition. Ça passe mal aussi dans la communauté Bépo (ça fait longtemps qu’il y en a qui voudraient une variante programmation officielle).

Par ailleurs, si tu t’adresses à des lecteurs qui ont potentiellement un vieux système (Windows XP par exemple),
ils pourraient n’avoir que des pâtés à la place de l’espace fine insécable, du trait d’union Unicode, des inférieur ou égal
et supérieur ou égal inclinés…

Typiquement ce n’est qu’un problème de polices de caractères installées, autrement il ne devrait pas y avoir de problème,
au moins l’EFI date de semtembre 1999, et XP de 2001.

Ce n’est pas parce qu’un caractère existe dans Unicode que les éditeurs se précipitent pour l’ajouter dans leurs polices de caractères…

Mon pilote de clavier actuel doit avoir une table d’allocation à 39 niveaux et il ne
fonctionne pas plus mal qu’avec 4 ou 8.

39 !!!
Alors là, sous Linux, je ne sais pas si c’est possible sans recompiler Xkb, mais certainement pas sans au moins redéfinir un certain nombre de trucs toi-même (à moins que certains niveaux puissent être implémentés par un autre mécanisme que les modificateurs, comme les touches mortes, je ne sais pas à quoi exactement correspondent les niveaux de Windows)…

Cela dit, es-tu sûr qu’un utilisateur (autre que toi) puisse s’y retrouver avec autant de niveaux ? Pour ma part, j’essaie de rester assez simple : quatre niveaux, même si ça implique que je n’aurai pas la place à ajouter par exemple le double ou le tripe zéro près des chiffres.

Merci, je suis content que Linux ait la bascule KanaLock,

Oui, enfin le nom « KanaLock » est certainement en rapport avec l’implémentation du japonais sous Windows, mais sous Linux, il n’y a pas de rapport. ISO_Level5_(Shift|Latch|Lock) est juste une modificatrice de plus, et à voir la définition pour les dispositions japonaises, elle n’a pas été utilisée pour elles.

Et la modificatrice Num, ça marche aussi sous Linux ?

Là, je ne sais pas, c’est une question de nombre. Hormis Ctrl et Alt, chaque modificatrice double le nombre de niveaux. Pour autant que je sache, en standard, il n’est prévu que jusqu’à huit niveaux et pas de modificatrice ISO_Level9. Après, il y a des trucs qui sont eux-mêmes définis dans des fichiers texte (comme les différents types de touches selon le nombre de niveaux qu’elles gèrent), mais je ne saurais pas dire si tu pourrais définir ainsi tous les éléments nécessaires à ajouter les niveaux que tu souhaites ou s’il y aura un élément qui nécessitera de modifier le code de Xkb.

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Laurent
http://beop.free.fr/


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