Re: [EGD-discu] Des places vides ? -> Sélecteur de groupes (et divers)

Le 28/11/16 17:33, Flamme a écrit :

> En te lisant, je comprends que j’ai un problème terminologique, et ne
> suis plus très sûr de ce qui est possible et du comportement des
> fonctions dont on parle.

> C’est obscur, ce que tu dis.
> J’ai relu plusieurs fois, mais… :(

Cela deviendra plus clair quand on le voit fonctionner en pratique :
Je prends le prototype pour le bépo qui se trouve actuellement dans le dossier
téléchargeable sur dispoclavier.com. Puis j’appuie sur {VerrCap} et sur {U} :
• Pendant que {VerrCap} est pressée, {U} produit 'θ'.
• Quand {VerrCap} est relâchée, {U} produit 'U'.
• Pendant que {VerrCap} est de nouveau pressée, {U} produit 'θ'.
• Quand {VerrCap} est de nouveau relâchée, {U} produit 'u'.
• Pendant que {VerrCap} et {Maj} sont pressées, {U} produit 'Θ'.

Ce comportement est dû au fait qu’au moins sous Windows – mais sûrement
aussi sous les autres OS (reste à tester et, le cas échéant, à implémenter) –,
la même touche peut fonctionner en parallèle comme touche de verrouillage
et comme touche de combinaison.

> C’est bien complexe pour taper juste quelques caractères. Il faudra
> apprendre à cycler dans les groupes,

Non, car on rentre directement dans le groupe N depuis le premier groupe
quand on appuie sur la touche du chiffre N.

> se souvenir de l’ordre, de la
> position où on est, revenir à la position initiale dans le groupe dans
> lequel on écrivait sans se tromper.

Non, car ce sélecteur étant une touche morte, il n’est actif que jusqu’à la
prochaine frappe. Comme la touche morte /Cyrillique/, qui est un sélecteur
rémanent du groupe Cyrillique et ne permet de taper qu’une seule lettre
avant d’être désactivé par cette frappe. Et comme avec /accent circonflexe/.

> Bien trop compliqué pour que ce soit le seul moyen d’accéder à certains
> caractères, me semble-t-il.
> Si je comprends bien le fonctionnement du machin. :)
> (Me trompé-je sur le sens qu’il faut entendre à “rémanent”?)

C’est que ce terme, bien que consacré dans cet usage, prête à malentendu.
Sous-entendre que cela ne perdure que jusqu’à la prochaine frappe, à la
différence d’une touche de verrouillage (bascule).

Si tout va bien, il y aura rapidement sur le wiki une page dédiée..

Marcel