Re: [EGD-discu] Résultat du vote

Le 13/11/16 00:30, Olivier Guéry a écrit :

> Lire ce genre de réponse me fait penser que le nombre de personne ayant compris la frappe en A
> invalide totalement mes capacités pédagogique !
>
> _Dans la frappe en A l'index garde les mêmes touches à gérer, bordel de m****_
> C'est seulement la position de la main qui change.

C’est vrai que c’est pratique pour les va-et-vient entre claviers décalés et claviers matriciels.
Mais comme je disais, normalement, une *méthode* de frappe consiste à définir les touches
à gérer par chaque doigt, non à modifier le clavier ou la disposition pour transposer une autre
méthode. Sinon ne serait-ce pas comme si, pour passer de la méthode classique à la méthode
o0, on décalait la rangée supérieure d’une demi-touche vers la gauche ? Ou je n’ai pas capté un
truc.

> Le tiret sous l'auriculaire, pour les diagrammes avec le A c'est loin d'être le rêve.

Ça c’est un vrai souci. Le tiret au milieu irait aussi bien avec le T qu’avec l’A. Sur la 105, avec T mais
pas avec A.

> Donc je vais surtout me consoler en gardant mon pilote de clavier perso et pleurer en voyant les 90%
> (chiffre au pif) de dactylographes francophones qui ont un 105 touches se casser le poignet gauche
> (et ou l'épaule) et contraindre articulations et tendons de tt le membre supérieur et la colonne pour
> rassurer les 10% qui ont un 104 touches (dont ceux qui ont un clavier ergo et donc, eux, la position ergo
> qui leur permet d'en avoir rien à foutre des 90% qui payent).

Tous les utilisateurs qui en souffrent doivent remapper les scancodes de tous leurs claivers 105 ou
alors plutôt s’acheter un clavier matriciel. Car la norme définit les colonnes de touches, et quand le clavier
physique les décale, ʼy a rien à faire, c’est f…, ʼy a plus quʼà remapper avec le scancode mappeur, ou son
équivalent sous Apple qui s’appelle Karabiner ou quelque chose, ou sous Linux je ne sais pas comment,
mais altérer la dispo en elle-même est genre bidouille si après ça marche plus sur les Typematrix.

Mais j’ai proposé un aménagement pour la frappe en A et la touche tiret centrale qui marche sur les deux :
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Version_2.0#La_frappe_en_A_et_la_touche_tiret
« La présente proposition de version 2.0 intègre par conséquent les aménagements nécessaires à la frappe en A
tout en évitant de les faire dépendre de la 105ᵉ touche. Cela est possible si à l’exemple du Ç, l’À monte sur la touche 4,
où il est à peu près aussi accessible pour le médian, que l’È l’est pour l’index. »

Marcel