[EGD-discu] solution pour le problème des apostrophes : utiliser les groupes de la norme iso

Bonsoir à tous,

Les avis sont partagés en ce qui concerne l'inversion ou non des apostrophes.
De ce que je comprends des avis de chacun, personne ne veut vraiment avoir les
deux apostrophes aussi accessible l'une que l'autre : les deux caractères se
ressemblent, et il est préférable que le clavier encourage l'utilisateur à
choisir une apostrophe (droite ou typographique) pour l'usage courant, tout en
laissant l'autre apostrophe accessible au cas où.

Le problème est donc de savoir quelle apostrophe on souhaite privilégier. Une
idée serait d'avoir deux dispositions de clavier, chaque disposition
favorisant une apostrophe. Mais la norme n'aura qu'une seule disposition bépo.

Il y a peut-être néanmoins une solution : les groupes.

La notion de groupe est définie par la norme ISO 9995. Les claviers allemand et
canadien font usage de cette notion : il n'y a rien de plus officiel. Bien sûr,
le mécanisme des groupes n'est pas forcément pratique à utiliser (je ne sais
pas comment on passe d'un groupe à un autre ; c'est peut-être avec la touche
Ctrl droite), mais ça permettrait de définir les deux variantes de disposition
(l'une avec apostrophe droite, l'autre avec apostrophe typographique) au sein
d'une une unique disposition.

Ma proposition est donc la suivante :
- la disposition bépo aurait deux groupes
- le groupe de base correspondrait à la couche de base actuelle avec
l'apostrophe droit sur la touche « ? »
- un groupe « typographique » serait défini, dans lequel les apostrophes sont
permutées

Ainsi, on évite les éventuels problèmes de compatibilité avec les formulaires
car on préserve l'apostrophe droite dans le groupe par défaut, et on fait
apparaître la disposition alternative.

Attention : cette histoire de groupe est avant tout une façon de définir une
disposition alternative sans le dire. Dans la pratique, taper « Ctrl+' » n'est
pas plus pratique que de taper « AltGr+, ». Mon idée est de suggérer dans la
norme que le groupe supplémentaire pourrait être implémenté dans une
disposition alternative.