Re: [EGD-discu] Deux propositions

Le samedi 19 novembre 2016, 21:08:43 CET Marcel a écrit :
> Pas que cela. Sous Windows on déplace les touches par leur keycode en
> éditant la source en-tête de la locale, qui permet de dédéfinir et
> redéfinir les keycodes par scancodes (en gros: #undef [scancode] \r\n
> #define [scancode][keycode]).

> C’est la carte des scancodes qui définit cela. Ensuite, comme dit, pour les
> keycodes on a une certaine marge de manœuvre.

Oui, voilà.
disposition = keycode
géométrie = scancode
L'AFNOR va normaliser les keycodes. Pas les scancodes. On peut toujours
critiquer cette approche, mais l'AFNOR est la seule à pouvoir décider de ce
qu'elle veut normaliser ou pas. Et nous ne sommes pas l'AFNOR.

> Il est urgent à mon avis que l’Afnor revoie ses objectifs à la hausse, et
> qu’elle adopte une conception plus large de ce qu’est une disposition de
> clavier. C’est indispensable à mon avis pour répondre à un maximum
> d’attentes de manière adaptée.

Marcel, je sais bien que tu es très investi dans ces travaux et que tu
aimerais vraiment que tout cela aboutisse à des changements très profonds dans
la définition du clavier. Cependant, je ne vois pas pourquoi l'AFNOR se
mettrait à changer d'idée tout d'un coup. Il est donc peut-être plutôt urgent
d'admettre que l'AFNOR n'a pas pour mandat de normaliser le clavier dont tu
rêves.
Cela dit, rien ne nous empêche de réfléchir à des choses qui vont au-delà des
demandes de l'AFNOR, et de les diffuser sous forme d'un pilote de clavier,
comme c'est le cas pour le moment.

Thomas