Envoyé: dimanche 13 novembre 2016 à 21:49
De: Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxx
Objet: Re: [EGD-discu] Ambiguïté des apostrophes
> Le 13/11/16 21:08, Thomas Vergnaud a écrit :
> Donc il y a encore du travail côté Unicode avant de prétendre avoir une solution.

Ce travail ne sera jamais fait. Unicode dit que si on avait une ponctuation
apostrophe en plus de la ponctuation guillemet et de la lettre apostrophe, les
gens feraient prendrait l’un pour l’autre et il y aurait beaucoup d’erreurs dans
les donneés. Et surtout les algorithmes d’autocorrection sont trop simples pour
distinguer entre une apostrophe en tête de mot et un guillemet ouvrant.

Alors je sais que l’une des solutions possibles (à part d’utiliser la lettre
apostrophe comme apostrophe, comme je le fais en anglais) est d’utiliser
comme tu le proposes l’apostrophe ASCII comme apostrophe, et les guillemets
courbes comme guillemets. Cela suppose une étape finale de rechercher-remplacer.
À moins d’utiliser LaTeX.

Alors qu’en est-il en français ? Il n’y a guère de risque de confusion, car on
n’utilise pas les guillemets-virgules simples comme guillemets (seulement les
doubles comme « guillemets d’ironie »). En allemand il y a encore moins de risque
puisque les guillemets-virgules n’y existent pas (en plus des guillemets »« et ›‹,
seuls les guillemets-virgules bas et les guillemets-virgules tournés sont utilisés).

Puisque l’étape de rechercher-remplacer est typiquement grillée dans l’immense
majorité des cas, le mieux c’est encore de mettre la bonne apostrophe à la bonne
place sur les dispositions de clavier.

Mais c’est vrai qu’il peut être souhaitable d’écrire en langues avec l’impostrophe,
par exemple en batch, ou dans un cas sus-mentionné. Comme c’est minoritaire, il
faut certes mettre l’apostrophe ASCII en direct, mais pas à la meilleure place.

Marcel