Re: [EGD-discu] Résultat du vote

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


@Thomas: Je suis bien entendu d'accord. Mon point visait non seulement à démontrer le besoin de l'apostrophe droite, mais également à insister sur les risques de confondre les 2.
Il est dommage que ce soit ainsi, mais si on met les 2 apostrophes en accès direct, on va causer pour des utilisateurs non avertis des problèmes car ils ne comprendront pas ce qui se passe. Donc soit on restreint par construction la bépo normaliser à une population «avertie», mais alors je ne vois pas pourquoi on s'embarque dans une démarche de normalisation, soit on envisage également que de nouveaux utilisateurs n'auront pas le même niveau de connaissance et on anticipe les problèmes et on essaie de les éviter.

@Olivier: En l'occurrence je ne parle pas que du web, mais de l'informatique de façon beaucoup plus générale (en l’occurrence SWIFT). Affirmer que le monde s'adaptera aux particularismes de la bépo me semble un peu naïf. Il y a des domaines qui s'adaptent rapidement, mais il y en a qui font preuve d'un immobilisme étonnant (il n'y a qu'à regarder le stock de code en Cobol encore en circulation pour s'en convaincre).
L'avantage est infime pour moi certes, mais surtout pour l'ensemble des personnes qui n'ont jamais entendu parler des différentes apostrophes (et je mets dedans au moins 95% de la population francophone). Ils ne verront pas la différence. Avec 2 apostrophes en direct on sacrifie les non-sachant, mais on peut s'en foutre bien entendu.
Oui, je crois que cela va faire pâtir la bépo si son objectif est un tant soit peu universel. Si on se restreint à une population d'avertis, ça ne pose pas de problème mais alors encore une fois, on n'a pas besoin de normalisation et on la cantonne à un usage de niche.



Guillaume de Roujoux
41 rue Crozatier, 75012 Paris
+33 6 74 15 74 39

Le 14 novembre 2016 à 11:28, Thomas Vergnaud <thomas.vergnaud@xxxxxx> a écrit :
Absolument ! C'est d'ailleurs ce que je constate quotidiennement avec mon clavier azerty à rangées décalées :-D
 
Thomas
 
Envoyé: lundi 14 novembre 2016 à 11:22
De: Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxx
Objet: Re: [EGD-discu] Résultat du vote

Les constructeurs seront impactés, mais ils s’exécuteront.. Ils savent que l’intérêt d’un
produit est d’être adapté aux utilisateurs.
 
-- Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@ergodis.org et pour sujet "unsubscribe".



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/