Re: [EGD-discu] Couches linguistiques

Message de Jean-Christophe Groult en date du lundi 08 février 2016 à 06:36:30 :

> J’avoue avoir toujours cru que la prise en compte du grec n’était destiné
> qu’à un usage mathématique. D’une part parce qu’on a pas les accents;
> d’autre part parce que même un simple mot comme « Ἡράκλειον » c’est
> franchement casse-pied à écrire en bépo avec une touche morte.
En fait, ça l’est ! On ne peut pas écrire un seul mot avec une touche morte.
C’est déstiné à la saisie des cartères isolés, je suis bien d’accord.

> Pour avoir utiliser un clavier algérien pendant quelques temps, je ne vois
> pas vraiment l’intérêt d’intégrer la bascule de langue dans la disposition.
> Le clavier possédait le double marquage, l’azerty et la disposition arabe
> étaient installée toutes les deux et je passais de l’une à l’autre en
> appuyant Ctrl+Shift.
Ce n’est pas le moins du monde comparable. Les « Claviers maghrébiens » (ce n’est pas une appellation officielle, c’est simplement comme ça que je les désigne) combinant un AZERTY français et le ضصثقفغ (DSTQFR) arabe est en fait une combinaison de deux dispositions compléttement distinctes et indépendantes. Les arabophones utilisent le DSTQFR et les francophones l’AZERTY. Celui qui se trouve être à la fois arabophone et francophone utilisera naturellement les deux mais celà ne veut pas dire qu’elles sont liées.

En revenche, les bépos phonétiques sont vraiment sous-jascents au bépo et dépendent de lui.

> Autre question importante : Sous les principaux systèmes d’exploitation
> Je pense que cela peut créer des conflits avec les applications. Les
> touches de fonctions sont normalement réservées aux applications.
Les touches de fonction sont utilisées par les applications *en accés* direct. Mais qu’en est-il en shift ?

--
http://taniere.info
xmpp:fauve.ordinator@xxxxxxxxxxxx