Re: [EGD-discu] 105ème touche norme ?

----- Mail original -----

Ah ? Ravi de l’apprendre.

Comme indiqué sur le wiki (http://bepo.fr/wiki/Carte_d'accessibilit%C3%A9_des_touches), les deux seules entorses à la symétrie sont les touche [b] et [y].
Ce sont les deux seuls points où l’accessibilité est impactée par le fait que le clavier soit décalé.
La carte d’accessibilité choisie fait que l’on a donc sur ces deux touches des symboles relativement rares. Vu la charge relativement élevée des index, on ne va pas se plaindre d’avoir des symboles plus rares sur ces deux touches (une par index).

Le terme « optimisé pour » me semble un poil exagéré.

> Mais on sait aussi que pour les TypeMatrix, 104 touches, le bépo
> n’est pas optimisé et nécessite d’être revu pour prendre en compte
> l’arrangement des touches en matrice… Donc il faut bien – au minimum
> – deux variantes du bépo standard, et ce quelle qu’ait pu être le
> principe d’origine du projet.

Les TypeMatrix peuvent être des 105 touches (il intègre un mode qui transforme la touche play en touche <>).
Le reste du raisonnement est donc faux.

> D’ailleurs il me semble avoir lu sur cette ML que le ministère et
> l’AFNOR ont évoqué la possibilité de doubler AltGr sur la 105e
> touche, et que cela a été critiqué comme asymétrique. Étant donné
> que de nombreux utilisateurs, surtout de ceux qui ont l’habitude des
> claviers 104 touches, se plaignent que sur le 105 touches, Maj
> gauche est trop éloignée – ce que je ne comprends pas car c’est
> parfaitement symétrique avec Maj droite.

Tout dépend de la méthode de saisie utilisée.
Selon la http://bepo.fr/wiki/M%C3%A9thode_de_saisie dite « standard », on a en effet une dissymétrie à ce niveau.
Il a d’ailleurs été proposé à une époque de mapper cette touche comme une extension de la touche shift.

> c’est sans doute un pb
> d’utilisation asymétrique des mains – pourrait-on aussi placer Maj
> gauche sur la touche 105, Alt sur la Maj gauche actuelle, et doubler
> AltGr sur l’Alt actuelle ? Ce serait pas plus mal aussi pour la
> combo Ctrl+Alt ÀMA.

Non, puisque la touche 105 n’est pas présente partout, et qu’il ne me semble pas envisageable de supprimer le fait d’avoir une touche shift de chaque côté.
Sauf si on a une variante 104/105.
Sauf que les claviers ergonomiques (TM, Kinesis, mais pas le TrulyErgo) sont des 105 et non des 104.
Pour l’ergodox c’est plus compliqué :)

Si on accepte de faire une refonte à ce niveau, il faut envisager plus largement le problème, comme par exemple utiliser la touche capslock a meilleur escient (pour ma part j’ai inversé caps et tab, certains y place le ctrl gauche).

--
Nicolas