Re: [EGD-discu] À quoi sert le bépo ^^

On Thu, Apr 02, 2015 at 08:04:33PM +0200, Robin Moussu wrote:
> Je viens de recevoir un spam avec une flopée de caractères spéciaux.
> Donc si un jour on vous demande à quoi sert, vous pourrez répondre « à
> écrire ce genre de message », grâce au support des très nombreux
> caractères spéciaux supportés par le bépo.

En fait, ça a moins à voir avec le bépo qu'avec UTF-8. Tu peux en effet
sans soucis employer le bépo en iso-8859-15* (alias latin9, encodé sur
un octet), car il y a pratiquement tout ce qu'il faut pour écrire le
français comme il faut. D'ailleurs, cherche dans kbd, tu verras qu'il y
a dans son répertoire bépo une disposition « -lat9 ».

Si tu veux faire l'expérience, sauvegarde cet email puis amuse-toi à
lancer X en latin9 :

  $ LC_ALL=fr_FR@euro startx

Ouvre un xterm** et regarde le résultat avec cat. Tu auras le même type
de bouillie mais avec des caractères 8bits. :)

Saisis ensuite quelques caractères, ça devrait marcher pour tout ce qui
est français usuel.

++
Seb.

* D'ailleurs très souvent les clients de courriel convertissent le texte
vers l'encodage le plus léger au transport. Ce courriel rédigé en UTF-8
devrait ainsi te parvenir en iso-8859-1.

** _LE_ xterm, urxvt a des méchanismes internes qui lui permettent de
détecter et de rendre comme il faut des encodages ne correspondant pas à
la locale.