Re: [fr-dvorak-bepo] [EGD-discu] Scrabble

Bonjour la liste

> Je me doutais bien que cela avait déjà été évoqué mais pas moyen de
> mettre la main dessus.

> Oui c'est exactement ce que j'avais en tête.
> Par contre en regardant les points attribués je me dis que leurs stats
> sont sans doute un peu différentes de celles utilisés pour bépo et qu'il
> pourrait y avoir quelques divergences entre la carte avec les points des
> lettres du Scrabble® et la carte d'accessibilité. Mais mon idée
> ci-dessous fait fi de cela.

Il y a de légères différences selon que l'on considère l'usage
(utilisation d'un corpus de textes représentatifs) ou la définition
(utilisation de dictionnaire qui contrairement à l'autre cas suppose
que tous les mots ont le même poids) : pour bépo on est dans le
premier cas et pour Scrable on est dans le second cas (encore que ça
mélange plusieurs dico et/ou tient compte des formes conjuguées)

> Avec du recul, je doute de la pertinence de montrer une carte des trois
> rangées alphabétiques. Sachant que les variantes des lettres avec
> diacritiques et la ponctuation sont absentes du jeu de Scrabble® cela
> créera une carte à trous :s
C'est là quelque chose qui m'a toujours chiffonné (et surtout
perturbé) quand je joue à certaines grilles (mots fléchés ou croisés
par exemple) : l'absence d'accent qui a pourtant pleine valeur
orthographique ! Cela contribue hélas à laisser croire que ceux-ci
sont facultatifs ou proscrits avec les majuscules grrrr