[SSFR] quel langage ?

Je suis nouveau dans la liste et ceci est premier post :) .

J'ai une question qui me derange depuis pas mal de temps.
J'ai utilisé java depuis des années, mais je me suis mis à linux il y 3 ans et je suis très intéressé par le trio bash, sed et awk.

Ma question est la suivante:
Dois-je m'y mettre à ces langages de scripts pour pouvoir aller plus loin dans linux (écrire des scripts utiles, administrer le systeme et ainsi de suite), ou bien je dois plutot voir du coté python, perl voire meme le C et C++?

En fait je n'ai aucune envie pour apprndre du C C++, ni du Perl.
Python à la limite oui mais seulement si awk sed et bash ne correspondent pas à mon souhait d'aller plus loin dans linux.

Merci
Bayrouni