Re: [SSFR] quel langage ?

Selon Philippe Jacquot <philippe.j@xxxxxxxxx>:

> Juste pour revenir sur le paradygme python que tu relèves:

Je n'ai pas dis que j'ai résumé le paradigme de Python, mais plutôt
la manière dont il s'est construit.

> "prenons aux autres langages ce qui peut être intéressant"
> - jusque là, c'est intéressant

et normal. Tous les langages "volent" les fonctionnalités de leurs
prédécesseurs. C'est naturel et c'est une bonne chose.

> " et construisons le reste du langage en prenant l'inverse de toute logique"
> - la notion de logique est hautement subjective. Pour l'instant, je le trouve
> bien plus logique au niveau de la manipulation des données que perl et ses
> faux-amis, et je trouve son écriture intuitive.

"Hautement subjective".. Comment appelles-tu alors le fait de mettre
une méthode de liste dans la classe String, donc liée aux chaînes ?

> " et en criant que les autres (en particulier Perl) sont des nullités finies"
> - ça c'est même plus subjectif, c'est carrément hors-sujet.  :-)

Mais malheureusement un fait, qui fait que la communauté Python se
retrouve isolée des autres langages dynamiques. La communauté Perl
a pris le parti d'ignorer Python, mais pas les autres langages qui
se montrent plus ouverts et plus enclins au dialogue.

> Anyway, c'est bien le propre de l'informatique de créer des églises et
> d'engager des guerres de religions. Et vu les querelles d'experts au plus
> haut niveau que tout ça génère, je revendique humblement le droit à
> l'ignorance socratique, plutôt que d'aller plus loin et sortir encore quelque
> grosse connerie.  :-)
>
> (Ruby, c'est ce langage dont on parlait déjà à l'époque de l'Amiga, non ?)

A priori non. Sur Amiga il y avait Arexx, qui dérivait du Rexx d'IBM.
Ruby est un langage développé par un japonais qui appréciait Perl mais
n'était pas satisfait de ce langage. Je crois qu'il a regardé Python le
temps de rigoler un coup de voir ce qu'il ne fallait pas faire avant
d'écrire Ruby.

--
Sébastien Aperghis-Tramoni

Close the world, txEn eht nepO.